Qui suis-je ?

Benoit Chéreil de La Rivière

Je suis un artisan dans l’âme.

En poste chez un ferronnier d’art à 16 ans, j’opte pour des études de gestion d’entreprise. Après un baccalauréat de comptabilité et une classe préparatoire, j’obtiens le grade de Master en gestion de PME en double diplôme à ICN Business School et à l’IAE de Metz.

Après une expérience de quelques années dans le tourisme événementiel, je suis entré au séminaire de Bayonne pour 3 années de discernement et d’approfondissement de ma foi. Après quoi j’ai choisi de devenir orfèvre.

La dernière classe d’orfèvrerie de France ayant fermé, je me suis formé à travers différents stages dans de grandes maisons d’orfèvrerie, Puiforat (orfèvre du groupe Hermès), Odiot, et dans des ateliers plus humbles, MilleOr (bijoutier sous-traitant des grandes maisons) et MayeCamarena (ciseleur espagnol indépendant). En complément, je prends des cours à l’école Boulle en bijouterie et en gravure ornementale. Je dispose ainsi d’un panel de techniques très étendu, me permettant de proposer des approches multiples pour un même travail. J’envisage de passer les CAP de bijouterie et d’orfèvrerie à partir de juin 2026.